Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Service client

Medicament.com est un site légal
En France, 4 salariés sur 10 se disent stressés au travail et 66 % des étudiants ressentent un stress régulier. Mais qu’est ce que le stress ? La définition du stress est large et englobe toutes le... Lire la suite

Stress Il y a 25 produits.

Résultats 1 - 25 sur 25.
Résultats 1 - 25 sur 25.

En France, 4 salariés sur 10 se disent stressés au travail et 66 % des étudiants ressentent un stress régulier. Mais qu’est ce que le stress ? La définition du stress est large et englobe toutes les réactions de l’organisme face à une situation problématique auxquelles il n’est pas habitué. Ainsi, selon l’OMS, « le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées ». Il convient toutefois de distinguer le stress de l’angoisse et de l’anxiété qui sont d’autres réactions physiologiques de l’organisme. L’anxiété est souvent la conséquence d’un stress prolongé, se caractérise par une peur diffuse et prend la forme d’un signal d’alerte face à un événement important ou dangereux. L’angoisse, quant à elle, apparaît de façon ponctuelle, sous forme de crise dont l’intensité et la durée varient en fonction de la personne.

Le stress peut ainsi avoir de multiples répercussions dans l’organisme lorsqu’il est fréquent et perdure dans le temps. On distingue généralement 2 types de stress : aigu ou chronique. Les symptômes du stress aigu sont temporaires et disparaissent une fois l’événement passé. La personne ressent alors une « boule au ventre », une impossibilité à gérer la situation et une certaine agitation. Le stress aigu correspond à la réponse de l’organisme lors d’un examen, un déménagement, la naissance d’un enfant… Il n’est pas forcément mauvais pour notre corps car il stimule la sécrétion d’hormones telles que le cortisol, la dopamine, la sérotonine et l’endorphine. Le stress chronique, quant à lui, a des conséquences néfastes sur l’organisme car il épuise et affaiblit le système immunitaire. Les causes du stress chronique sont une exposition répétée ou continue à des agents et sources de stress particulièrement éprouvants.

Le traitement du stress peut se tourner vers des alternatives naturelles comme les plantes et compléments alimentaires. L’aubépine, la valériane, la passiflore ou encore la rhodiole sont très efficaces pour réduire la nervosité, favoriser une meilleure adaptation de l’organisme face au stress, retrouver détente et sérénité.