Nettoie en douceur et neutralise les mauvaises odeurs. Pour chien et...
Facilite la respiration et décongestionne le nez pour un sommeil sans...
Pilulier hebdomadaire avec 7 cases. Organise et assure la bonne...
Savon de Marseille pur en pain solide Film individuellement pour une...
Camoufle, purifie et corrige. Pour toutes les imperfections : boutons,...
Corrige, purifie et lisse. Pour peau mixtes à tendance acnéique,...
Brosse à dents sonique rechargeable + 2 têtes de rechange + 1 socle...
Elimine les débris alimentaires et la plaque entre les dents et dans le...
Préservatifs lubrifiés avec réservoir. Facile à dérouler. Parfum subtil...
Adaptable à tous les diamètres de canne. Pour attacher sa canne ou ses...
Volumateur pour cheveux fins et plats. Redonne force, brillance et...
Shampoing adapté aux cheveux fatigués et dévitalisés. Perte capillaire...
Petite trousse de secours (33 composants) étanche pour les activités...
Trousse de secours avec 60 produits de soins qualitatifs avec coque...
Shampooing 2-en-1 : tue poux et lentes en 2 applications de 15 minutes à...
Masque chirurgical type IIR.
Masque 3 plis confortable et respirant Boite de 50 masques jetables Type IIR conforme à la Norme EN14683:2019+AC:2019 5 paquets de 10 masques
Masques de protection respiratoire filtrants à usage unique classe FFP2 NR Protection des fumées, poussières et aérosols Pour adulte 10 masques en sachets de 2
Les masques de protection sont des dispositifs filtrants, à porter au niveau du nez et de la bouche, qui permettent au porteur de ne pas projeter de microgouttelettes et autres postillons, et ainsi réduire le risque de contamination vers l'extérieur. En situation de d'épidémie contagieuse ou de pandémie, l'utilisation massive de ce type de masque dans la population permet de protéger tout un chacun, chaque personne protégeant les autres de ses propres germes et virus.
C’est le masque chirurgical qui est probablement le plus courant. Utilisé à l’origine par le personnel soignant pour éviter toute contamination entre le praticien et le patient, son usage s’est généralisé dans la population, d’abord dans les pays asiatiques très sensibilisés aux risques pandémiques, et ensuite à l’ensemble de la planète. Le masque chirurgical est généralement constitué de trois épaisseurs de textile microfibre non tissé à haut pouvoir filtrant, le Melt Blown. On les utilise également dans l'industrie agro-alimentaire ou électronique afin que les chaînes de fabrication ne soient pas contaminées par le personnel.
Le masque barrière ou masque anti-projections est un type de masque adapté au grand public. Il a l’avantage d’être lavable et réutilisable plusieurs fois, ce qui constitue un argument économique et écologique dans le cadre d’une utilisation massive. Il est recommandé d'en acheter suffisamment pour disposer d'une autonomie de plusieurs jours en faisant une rotation entre les masques. Un lavage simple avec de la lessive permettra d’assainir le masque en vue d’une réutilisation, sachant qu’il n’est pas nécessaire de laver à haute température 60°C. Le pouvoir filtrant de ce type de masque est normé par l’AFNOR S76-001 ; les masques de catégorie 1 filtrant 98% des particules supérieures à 3 µm (micromètre) par exemple.
Certains masques permettent également de filtrer l'air extérieur afin de limiter l'inhalation de particules et microgouttelettes ; ils protègent donc le porteur des environnements pollués ou à risque pathogène. C’est le cas des masques de protection respiratoire FFP2 ou N95 dont l’usage est souvent réservé au personnel soignant qui est plus exposé que la population.
Quel que soit le type de masque utilisé, il est important de respecter les consignes d’utilisation afin de ne pas le contaminer en s’équipant, et de ne pas se contaminer soi-même en le retirant. En outre, le masque doit être parfaitement ajusté lors du port et ne doit en aucun cas bailler, ce qui constituerait une faille dans le pouvoir filtrant.