Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Service client

Medicament.com est un site légal
Les masques de protection sont des dispositifs filtrants, à porter au niveau du nez et de la bouche, qui permettent au porteur de ne pas projeter de microgouttelettes et autres postillons, et ainsi... Lire la suite

Masques de protection Il y a 11 produits.

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.

Les masques de protection sont des dispositifs filtrants, à porter au niveau du nez et de la bouche, qui permettent au porteur de ne pas projeter de microgouttelettes et autres postillons, et ainsi réduire le risque de contamination vers l'extérieur. En situation de d'épidémie contagieuse ou de pandémie, l'utilisation massive de ce type de masque dans la population permet de protéger tout un chacun, chaque personne protégeant les autres de ses propres germes et virus.

C’est le masque chirurgical qui est probablement le plus courant. Utilisé à l’origine par le personnel soignant pour éviter toute contamination entre le praticien et le patient, son usage s’est généralisé dans la population, d’abord dans les pays asiatiques très sensibilisés aux risques pandémiques, et ensuite à l’ensemble de la planète. Le masque chirurgical est généralement constitué de trois épaisseurs de textile microfibre non tissé à haut pouvoir filtrant, le Melt Blown. On les utilise également dans l'industrie agro-alimentaire ou électronique afin que les chaînes de fabrication ne soient pas contaminées par le personnel.

Le masque barrière ou masque anti-projections est un type de masque adapté au grand public. Il a l’avantage d’être lavable et réutilisable plusieurs fois, ce qui constitue un argument économique et écologique dans le cadre d’une utilisation massive. Il est recommandé d'en acheter suffisamment pour disposer d'une autonomie de plusieurs jours en faisant une rotation entre les masques. Un lavage simple avec de la lessive permettra d’assainir le masque en vue d’une réutilisation, sachant qu’il n’est pas nécessaire de laver à haute température 60°C. Le pouvoir filtrant de ce type de masque est normé par l’AFNOR S76-001 ; les masques de catégorie 1 filtrant 98% des particules supérieures à 3 µm (micromètre) par exemple.

Certains masques permettent également de filtrer l'air extérieur afin de limiter l'inhalation de particules et microgouttelettes ; ils protègent donc le porteur des environnements pollués ou à risque pathogène. C’est le cas des masques de protection respiratoire FFP2 ou N95 dont l’usage est souvent réservé au personnel soignant qui est plus exposé que la population.

Quel que soit le type de masque utilisé, il est important de respecter les consignes d’utilisation afin de ne pas le contaminer en s’équipant, et de ne pas se contaminer soi-même en le retirant. En outre, le masque doit être parfaitement ajusté lors du port et ne doit en aucun cas bailler, ce qui constituerait une faille dans le pouvoir filtrant.