Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Service client

Medicament.com est un site légal
En cas de plaie cutanée, la peau blessée ne joue plus son rôle de barrière protectrice. L’organisme est alors exposé à différents risques liés à la prolifération de micro-organismes et germes patho... Lire la suite

Antiseptiques Il y a 13 produits.

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.

En cas de plaie cutanée, la peau blessée ne joue plus son rôle de barrière protectrice. L’organisme est alors exposé à différents risques liés à la prolifération de micro-organismes et germes pathogènes. Lorsque des micro-organismes s’introduisent dans la plaie, ils envahissent les tissus qui l’entourent : la plaie est infectée et ne peut pas se soigner et se cicatriser correctement. Pour éviter cette situation, l’application d’un produit antiseptique cutané est conseillée. Vous trouverez dans notre e-pharmacie des solutions antiseptiques pour désinfecter les petites blessures. Mais quel est le mode d’action des antiseptiques ?

Contrairement aux produits désinfectants, les antiseptiques ne s’appliquent que sur des tissus vivants, comme la peau saine, les muqueuses ou les plaies. Ils ne s’utilisent pas sur des matières inertes, telles que le matériel médical et les surfaces : dans ce cas, les désinfectants sont plus efficaces. La composition des désinfectants permet de tuer tous les micro-organismes pathogènes, leur activité n’étant pas sélective. Ils sont ainsi capables d’éliminer et de prévenir la croissance des bactéries, champignons et virus. Antiseptique et désinfectant n’ont donc pas le même champ d’application… La liste des antiseptiques est longue mais la chlorhexidine, l’alcool, l’iode et le peroxyde d’hydrogène sont les principaux antiseptiques utilisés pour la désinfection des plaies et brûlures de la peau.

En plus de réduire le nombre de micro-organismes, les antiseptiques sont également utilisés pour la préparation de la peau avant une intervention chirurgicale ou pour le lavage des mains. Dans le milieu hospitalier, les antiseptiques font l’objet d’une classification en fonction de leur spectre d’activité. Les antiseptiques s’appliquent sur la peau pour traiter les plaies, les brûlures et les piqûres. Certains produits peuvent aussi s’utiliser sur les muqueuses (muqueuse génitale, bouche, narines) mais doivent être appliqués avec précaution. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.