Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Service client

Medicament.com est un site légal
Soins des bleus, coups et bosses Une ecchymose ou bleu est une tâche cutanée qui résulte d’une effusion interne de sang provoquée par un traumatisme ou un coup. Il s'agit d'amas de sang accumulé, e... Lire la suite

Bleus, coups et bosses Il y a 20 produits.

Résultats 1 - 20 sur 20.
Résultats 1 - 20 sur 20.

Soins des bleus, coups et bosses

Une ecchymose ou bleu est une tâche cutanée qui résulte d’une effusion interne de sang provoquée par un traumatisme ou un coup. Il s'agit d'amas de sang accumulé, et qui peuvent survenir sur la peau suite à des coups, une chute ou un accident.

Des bleus peuvent subitement survenir sur les peaux à tendance sensible ou sur les personnes sujettes aux troubles de coagulation. Les ecchymoses ou bleus se caractérisent par des taches bleues dont la décoration change du vert au jaune.

Les bosses sont des hématomes avec une agglomération de sang dans la peau, se manifestant par une sensation de gonflement au toucher. Selon la violence du choc, ces contusions peuvent être plus ou moins douloureuses, empêchant parfois de bouger certaines parties du corps. Les bosses apparaissent généralement sur les parties osseuses comme le crâne, la clavicule, le tibia, le coude, la mâchoire, le genou, le visage, etc.

Le traitement des hématomes

Le traitement des bleus et bosses dues à un traumatisme n’exige la prise en charge d’un médecin que pour les cas les plus graves. Pour faire disparaître le gonflement d'une entorse, il est recommandé d’appliquer la règle du protocole « GREC » (glace pour refroidir la blessure, repos, élévation pour les membres inférieurs, compression pour limiter l'oedeme). Un pansement au moyen d’une compresse à renouveler 3 fois par jour permet d’empêcher la dilatation. Pour ce traitement, il est important de garder le membre surélevé pour un soulagement rapide.

L’application locale d’une crème antalgique ou un soin par voie orale est également possible pour calmer la douleur chez le patient. Certaines huiles essentielles comme l'hélichryse permettent d'accélérer la résorption des bleus et les bosses.

En cas de douleurs très aiguës, de dégradation de la partie affectée ou d’absence de guérison au bout de 3 jours, il est indispensable de consulter un spécialiste. Un hématome ou une ecchymose qui persiste après plusieurs jours peut révéler une  fracture. Dans ce cas, il est conseillé de faire une radiographie afin de déterminer la source du problème pour y remédier.

Il peut aussi arriver que l’hématome se résorbe mal et soit progressivement colonisé par des fibres. Ici, l’assistance d’un kinésithérapeute est nécessaire. Le traitement d’un hématome peut prendre un certain temps. Celui-ci peut mettre des jours voire des mois avant de disparaître. La durée d’une bosse ou d’un bleu varie selon la gravité du problème ainsi que la capacité de chaque organisme à reformer le tissu abîmé.