Ciment dentaire d'urgence à fixation rapide. Permet de recoller...
Brumisateur d'eau manuel à remplir et recharger à l'infini. Produit une...
Affichage automatique du glucose. Compatible avec les capteurs Freestyle...
Le plus fin des capteurs ! Actualise votre glycémie automatiquement...
Décolore des poils et cheveux. Blanchit le linge de maison, enlève les...
Restaurer la barrière protectrice de la peau et calme les tiraillements...
Repousse les moustiques jusqu'à 4 heures en zone tempérée. Roll-on...
Chaleur thérapeutique qui diffuse en profondeur, pour une antalgie...
Rafraîchit l'haleine en toutes situations, contre la mauvaise haleine...
Rafraîchit la bouche et la langue en toutes situations, contre la...
Apaise et détend efficacement pour le retrouver confort et mobilité...
Apaise et détend efficacement pour le retrouver confort et mobilité...
Spray sublingual, mélange de 6 fleurs de Bach pour un sommeil serein....
Gel douche pour visage, corps cheveux à l’extrait de Verveine de...
Gel douche pour visage, corps cheveux à l’extrait de Mûre Bio. Parfum...
Gel douche pour visage, corps cheveux à l'huile de coco BIO. Surgras et...
Masques de protection respiratoire filtrants à usage unique classe FFP2 NR. Protection des fumées, poussières et aérosols. Réglette serre-tête pour adapter le serrage offert sur demande.
Masque chirurgical type IIR. Couleur selon disponibilité.
Spray de poche, format ultra-plat (0,5 cm d'épaisseur). Dégraisse, nettoie et prévient la formation de buée sur tous types de verres : lunettes, masque de plongée, matériel optique, microscope, etc. Fabriqué en France.
Masque alternatif grand public lavable. Filtre 87 % des particules de 3 µm. Enfilage par l'arrière de la tête et la nuque. Couleur unique blanc cassé, crème. Fabriqué en France.
Les masques de protection sont des dispositifs filtrants, à porter au niveau du nez et de la bouche, qui permettent au porteur de ne pas projeter de microgouttelettes et autres postillons, et ainsi réduire le risque de contamination vers l'extérieur. En situation de d'épidémie contagieuse ou de pandémie, l'utilisation massive de ce type de masque dans la population permet de protéger tout un chacun, chaque personne protégeant les autres de ses propres germes et virus.
C’est le masque chirurgical qui est probablement le plus courant. Utilisé à l’origine par le personnel soignant pour éviter toute contamination entre le praticien et le patient, son usage s’est généralisé dans la population, d’abord dans les pays asiatiques très sensibilisés aux risques pandémiques, et ensuite à l’ensemble de la planète. Le masque chirurgical est généralement constitué de trois épaisseurs de textile microfibre non tissé à haut pouvoir filtrant, le Melt Blown. On les utilise également dans l'industrie agro-alimentaire ou électronique afin que les chaînes de fabrication ne soient pas contaminées par le personnel.
Le masque barrière ou masque anti-projections est un type de masque adapté au grand public. Il a l’avantage d’être lavable et réutilisable plusieurs fois, ce qui constitue un argument économique et écologique dans le cadre d’une utilisation massive. Il est recommandé d'en acheter suffisamment pour disposer d'une autonomie de plusieurs jours en faisant une rotation entre les masques. Un lavage simple avec de la lessive permettra d’assainir le masque en vue d’une réutilisation, sachant qu’il n’est pas nécessaire de laver à haute température 60°C. Le pouvoir filtrant de ce type de masque est normé par l’AFNOR S76-001 ; les masques de catégorie 1 filtrant 98% des particules supérieures à 3 µm (micromètre) par exemple.
Certains masques permettent également de filtrer l'air extérieur afin de limiter l'inhalation de particules et microgouttelettes ; ils protègent donc le porteur des environnements pollués ou à risque pathogène. C’est le cas des masques de protection respiratoire FFP2 ou N95 dont l’usage est souvent réservé au personnel soignant qui est plus exposé que la population.
Quel que soit le type de masque utilisé, il est important de respecter les consignes d’utilisation afin de ne pas le contaminer en s’équipant, et de ne pas se contaminer soi-même en le retirant. En outre, le masque doit être parfaitement ajusté lors du port et ne doit en aucun cas bailler, ce qui constituerait une faille dans le pouvoir filtrant.