Dormir est un besoin vital qui conditionne notre qualité de vie et parfois notre humeur ! Aujourd’hui un français sur trois dort mal. Il faut donc prendre en charge notre sommeil de façon efficace pour avoir une bonne forme physique, intellectuelle et physiologique. Le sommeil doit donc être satisfaisant en qualité et quantité.

Les conditions d’un bon sommeil

La chambre doit être fraiche,sombre et calme, le lit ferme et confortable. L’ambiance olfactive est importante, l’odorat est relié au monde des souvenirs et des rêves. Certaines huiles essentielles comme la lavande officinale, l’ylang ylang, la mandarine, l’orange-canelle peuvent nous apaiser grâce à leur parfum en diffusion dans la chambre 15 minutes avant de se coucher.

La relaxation avec les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles comme la lavande ou le lavandin diluées dans une base neutre peuvent être utilisées en bain avant le coucher, d’autres mélangées à de l’huile d’amande douce ou de l’huile de calophylle peuvent être utilisées en massage au niveau du plexus solaire, du ventre, ou de la plante des pieds.

La phytothérapie

La phytothérapie est d’une grande aide, les plantes sont très actives sur le sommeil que ce soit en tisanes comme l’oranger bigaradier, le tilleul, ou tisanes composées comme Médiflor n°14 à base de tilleul, ou gélules de plantes avec la passiflore pour la relaxation, la valériane pour l’endormissement, l’eschscholtzia ou aubépine en cas de réveil nocturne, ainsi que les formules composées de plantes telle Activa sommeil et Somniplex.

L’homéopathie

Les plantes peuvent vous aider à obtenir ou retrouver un bon sommeil, l’Homéopathie également avec par exemple passiflora composée.

En cas d’insomnie occasionnelle chez l’adulte, il est possible de prendre Lidène sous avis médical uniquement. Ce médicament est un hypnotique (somnifère) qui contient un antihistaminique à un effet sédatif. Ce serait si bien de pouvoir diminuer les somnifères comme le zopiclone ou zolpidem pour ensuite les arrêter définitivement !

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) propose les « carnets du sommeil » à télécharger sur leur site pour mieux comprendre le sommeil et apprendre à améliorer les nuits.