La saison des rhynopharyngites ou rhume arrive. C’est une infection virale qui se guérit toute seule en une dizaine de jours. Le nez qui coule, les difficultés à respirer, la fatigue sont les principaux symptômes qui perturbent la vie de tous les jours. Il est possible de soulager ces symptômes et accélérer la guérison avec des gestes simples et des produits naturels.

Pour le nez bouché ou qui coule

Le lavage nasal avec de l’eau de mer en spray comme Seromer ou Prorhinel ou avec du serum physiologique Babysoin en unidoses et le mouchage sont les deux premiers gestes essentiels qui permettent de débarrasser les voies nasales du mucus et des impuretés. Pour un bébé il est utile d’utiliser un mouche bébé avant chaque tétée pour l’aider à respirer et ainsi téter plus facilement le biberon ou le sein.

Pour le nez très bouché

Utiliser un spray décongestionnant hypertonique Spraymer hypertonique qui décongestionne la muqueuse nasale et réduit le gonflement du nez pour mieux respirer.
Une association avec des huiles essentielles est une solution efficace sans médicament comme le spray au sel marin Naturactive.. Les huiles essentielles comme l’eucalyptus ont des propriétés désinfectantes.

Pour désinfecter la maison

Il est utile de désinfecter l’atmosphère pour éviter de contaminer l’entourage de la personne enrhumée.
Aérer la chambre du malade une fois par jour hors de sa présence puis laisser diffuser pendant 15 minutes une huile essentielle de citron ou lavande ou un mélange d’huiles essentielles tel le Complex Air Pur Huiles essentielles Bio Diffusion Naturactive dans un diffuseur.

Pour se protéger au bureau

Si vos collègues sont enrhumés protégez vous pour éviter qu’ils ne vous transmettent leur rhume.
Il n’est pas toujours facile de diffuser des huiles essentielles au bureau, dans ce cas mettez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir que vous garderez près de vous.