Dans la médecine traditionnelle chinoise vieille de 5000 ans il est dit que le massage permet au corps d’être en harmonie, en faisant circuler l’énergie vitale Qi le long des méridiens du corps ce qui entraîne une bonne santé.

Dans notre médecine traditionnelle le massage peut être curatif quand il est effectué par un spécialiste pour un confort articulaire et musculaire, il a également un pouvoir de récupération contre les courbatures pour les sportifs.

Plus couramment, c’est une activité de bien-être qui permet de dénouer les tensions musculaires, avec un pouvoir relaxant et déstressant.

C’est ce type de massage plaisir et détente que l’on trouve dans les spas. Le massage plaisir est possible chez soi, notamment grâce aux produits de massage (huiles, crèmes) prêtes à l’emploi ou à composer soi-même.

Dés la plus tendre enfance le massage du bébé par la maman avec l’huile d’amande douce  est calmant et renforce le lien mère enfant.

L’effet du massage est renforcé par l’utilisation d’huiles douces accompagnées par les huiles essentielles.

Les différents types de produits de massage

Crèmes, huiles douces, huiles douces + HE, produits formulés à base d’HE, …

Pour les débutants, il faut mieux se référer à des produits prêts à l’emploi (osteoroma, Weleda …).
Pour les plus aguerris, on peut confectionner son huile de massage avec les HE.

La Phyto-acupression

La phyto-acupression est une association synergique d’un concentré actif de plantes et de la stimulation des zones d’acupression. La nouvelle gamme Y.L.O combine l’acupression et les propriétés des plantes dans un stylo facile à utiliser grâce à la notice qui indique la localisation des points d’acupuncture pour se masser soi même. Il existe ainsi un stylo de phyto-acupression Sommeil, Respiration, Maux de tête et Digestion.