Fabricants

Nouveaux produits

Service client

Medicament.com est un site légal
Le diabète est par définition un déséquilibre et une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, appelé glycémie. La maladie se déclare lorsque le pancréas ne produit plus assez d’insuline, u... Lire la suite

Diabète Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Le diabète est par définition un déséquilibre et une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, appelé glycémie. La maladie se déclare lorsque le pancréas ne produit plus assez d’insuline, une hormone dont le rôle est de maintenir l’équilibre du taux de glucose contenu dans le sang. Le glucose est un sucre simple, le principal aliment énergétique des cellules, servant de carburant à notre corps. L’insuline contrecarre l’hyperglycémie en répartissant équitablement ce glucose de façon à conserver un équilibre et un taux de sucre optimal. Le manque ou le défaut d’utilisation de l’insuline par l’organisme est donc la cause du diabète.

En France, près de 5,3 % de la population sont concernés par le diabète, qui peut être réparti en 4 types principaux : le pré-diabète, le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel ou diabète de grossesse. Lorsqu’une prise de sang révèle une glycémie comprise entre 1,05 et 1,26 g/l, on parle alors de pré-diabète : le taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale, mais pas suffisamment pour confirmer le diabète. Le diabète de type 1 peut survenir à tout âge mais est fréquemment diagnostiqué chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Le diabète de type 2 constitue la majorité des cas de diabète et survient le plus souvent à l'âge adulte. Enfin, le diabète gestationnel est un type de diabète particulier qui se développe au cours de la grossesse et qui disparaît progressivement après l’accouchement dans 90 % des cas. Quel que soit le type de diabète, les symptômes les plus courants sont un besoin de boire ou de manger constant, une fatigue, une perte de poids inexpliquée et une vision brouillée.

Le suivi du diabète peut passer par le contrôle régulier du taux de sucre dans le sang avec des appareils de surveillance de la glycémie afin de prendre les mesures appropriées.

Le traitement du diabète consiste essentiellement en la prise par voie orale de médicaments ou en injections d’insuline. Les plantes et compléments alimentaires naturels (fenugrec, bardane, sauge, gingembre…) peuvent également soulager les symptômes associés au diabète et aider au stockage-déstockage des sucres. Pour plus d'informations consultez notre article de blog sur le diabète.