Le diabète est une maladie chronique causée par une carence ou une mauvaise utilisation de l’insuline entraînant un excès de sucre dans le sang. Produite par le pancréas, l’insuline est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain comme carburant nécessaire pour un bon fonctionnement.

Apparition de cette maladie

Toutefois certains facteurs peuvent influencer son apparition : hérédité, obésité, grossesse, certains virus ou certains médicaments.

Si l’insuline est insuffisante ou si elle ne remplit pas bien son rôle, comme c’est le cas dans le diabète, le glucose (sucre) s’accumule alors dans le sang et est ensuite éliminé dans l’urine. À la longue, l’hyperglycémie due à la présence excessive de glucose dans le sang entraîne des complications au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins. On peut mesurer le taux de glucose dans le sang avec des dispositifs adaptés, et ainsi adapter son traitement au quotidien.

Il existe deux types principaux de diabète : le type 1 et le type 2. Parfois, il se développe aussi pendant la grossesse (diabète gestationnel).

Le diabète de type 1 se manifeste soit dès l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Il se caractérise par l’absence totale de la production d’insuline. Les personnes diabétiques de type 1 dépendent d’injections quotidiennes d’insuline pour vivre. Il est aujourd’hui impossible de prévenir ce type de diabète.

Le diabète de type 2 se manifeste beaucoup plus tard dans la vie, généralement après l’âge de 40 ans. Il représente 90% des cas de diabète. Depuis quelques années, on remarque que qu’il apparaît plus tôt parfois dès l’enfance. Certaines études tendent à démontrer qu’une alimentation en trop grande quantité et riche en gras pourrait être un facteur de risque.

Les symptômes du diabète ne se présentent pas tous de la même manière ni avec la même intensité. Qu’il s’agisse du type 1, du type 2 ou du diabète de grossesse, une consultation avec le médecin s’impose.

Les symptômes du diabète

Fatigue, somnolence, augmentation du volume des urines, soif intense, faim exagérée, amaigrissement, vision embrouillée, cicatrisation lente, infection des organes génitaux, picotements aux doigts ou aux pieds, changement de caractère.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

Un diabète est avéré lorsqu’à deux reprises le taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 g/l.

Avec une bonne hygiène de vie, il est possible de retarder l’apparition de la maladie et d’en diminuer l’impact.

Fédération française des diabétiques, des patients solidaires contre le diabète

Vous n’êtes pas seul face au diabète. Le site de la Fédération Française des diabétiques peut répondre à vos questions.