Glossaire des termes médicaux utilisés sur notre site. Si vous avez un doute sur un mot, lisez sa description pour vous éclairer et effectuer vos achats en connaissance de cause.
Acronyme de "Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien". Catégorie de médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.
Catégorie de médicaments utilisés dans le traitement de la douleur. Le préfixe "ana" signifie "contre" et le suffixe "algésie" signifie "douleur".
Catégorie de médicamens qui combattent une inflammation. De nombreux inflammatoires sont en vente libre, mais ils doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent causer des effets secondaire voire des intoxications graves.
Catégorie de médicaments qui luttent contre le symptôme de fièvre. Notamment, les médicaments à base de paracétamol, aspirine ou ibuprofène sont des antipyrétiques.
La classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC) est un système international utilisé pour classer les médicaments, qui est régit par l'organisation mondiale de la santé. Cette classification est organisée par catégories articulées sur la zone du corps humain qui est traitée. La classe ATC d'un médicament peut être abrégée en code ATC.
Le code ATC est une notation abrégée pour indiquer la classe ATC.
Sur notre site, la composition indiquée sur la fiche produit ne comporte que le principe actif. Pour connaitre les autres constituants du médicament, vous devez vous référer à la notice ou au récapitulatif du médicament (RCP).
Le conditionnement d'un médicament décrit la manière dont il est présenté à la vente ainsi que les quantités par unité vendue.
De nombreux médicaments sont contre-indiqués dans certaines situations liées à l'etat de santé du patient, il est important de connaitre les cas pour lesquels il ne faut pas utiliser le médicament, ainsi que les dangers du produit afin de ne pas l'administrer à tort.
La dénomination d'un médicament est son nom officiel, tel qu'il est présenté pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché en France.
La durée de conservation du médicament est la durée au-delà de laquelle il ne faut plus l'utiliser et le rapporter chez votre pharmacien pour destruction ou recyclage. En effet, les principes actifs ou les excipients ont une date de péremption et peuvent être dangereux si vous la dépassez.
Dans un médicament, un cosmétique ou un aliment, un excipient est toute autre substance qui n'est pas la substance active. Il peut servir à donner une consistance ou d'autres caractéristiques.
La forme pharmaceutique d'un médicament décrit son aspect physique. Elle peut conditionner le mode d'administration du médicament.
Les indications thérapeutiques d'un médicament décrivent les cas de figure où il peut apporter un bénéfice pour le patient. Il ne faut pas oublier de lire la notice du médicament où figurent notamment les contre-indications.
Sur notre site, vous pouvez lire de nombreuses mises en garde sur les médicaments, car ils ne sont pas des produits comme les autres et doivent être utilisés avec l'avis de votre médecin ou pharmacien.
Au sujet d'un médicament, il s'agit de la manière dont il doit être pris. Par exemple, une gélule s'administre souvent oralement (par la bouche).
La posologie d'un médicament décrit les doses et les rythmes de prise pour le patient. La posologie est présente dans la notice ou le récapitulatif du médicament, et elle peut également être donnée par le médecin ou le pharmacien.
Les précautions de conservation indiquent les endroits appropriés pour entreposer ou conserver des médicaments chez vous. Assez souvent, un placard au sec et à l'abri de la lumière fera l'affaire, avec une température avoisinant les 20°C.
Un principe actif est un composant qui rentre dans la composition d'un médicament pour ses propriétés thérapeutiques. Le plus souvent il est en faible proportion, de quelques milligrammes à quelques grammes. Ce n'est pas la seule substance qui rentre dans la composition des médicaments, il y a aussi notamment les excipients.
En France, le récapitulatif des caractéristiques produit (RCP), est un document écrit qui détaille des informations sur un médicament. On y trouve des informations sur la dénomination du médicament, sa composition, ainsi que des données cliniques comme les indications thérapeutiques ou les contre-indications. Ce document est souvent plus riche que la notice du médicament. Ce sont à l'origine les professionnels de santé qui l'utilisent, mais son emploi tend à se généraliser depuis que l'agence nationale de sécurité du médicament les publie en libre accès dans sa base de donnée publique sur les médicaments.
Un médicament tératogène provoque le développement anormal du foetus pendant une grossesse. Il ne doit donc pas être pris si vous êtes enceinte sans l'avis de votre médecin ou gynécologue.
Un traitement symptomatique vise à soulager le patient en diminuant la gêne dont il est atteint. Il ne s'attaque pas à la cause de la douleur, et ne guérit donc pas. C'est pourquoi un traitement symptomatique est souvent utilisé pour des maux bénins mais néanmoins gênants.