Dispositif médical intra-utérin non hormonal.
Disponible avec ou sans kit de pose et de retrait.
Durée d'implantation max : 5 ans
Modèle est conçu pour les cavités utérines dont la hauteur est supérieure ou égale à 7 cm. Existe en taille Short 7MED 380 NSHA.
Expédié le 21/07.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
7MED 380 NSTA est un Dispositif Intra-Utérin (DIU), communément appelé "stérilet", et indiqué comme contraceptif pour toutes les femmes désireuse d'un moyen de contraception sans hormone.
NSTA doit son action spermicide à l'alliage cuivre et argent. Prêt à l’emploi, sous sachet stérile, il est composé de deux bras flexibles en polyéthylène, d’un fil fin présentant une surface de cuivre-argent comprise entre 346 et 380 mm², opaque aux rayons X, et d’un fil de polyamide monobrin. Il possède un tube inserteur à mémoire de forme facilitant la pose.
Un DIU peut être posé en première intention :
En post-partum, le DIU peut être inséré immédiatement après l’accouchement, dans les 48 heures suivant la délivrance du placenta ou bien 6 semaines après l’accouchement, ce qui permet à l’utérus de retrouver sa taille normale.
En post-abortum, immédiatement au décours de l’aspiration après une IVG chirurgicale ou lors de la visite de contrôle après une IVG médicamenteuse si la vacuité utérine à l’échographie est constatée ou si le dosage de bêta-hCG plasmatique est négatif. En cas de doute, il sera posé lors des règles suivantes2.
En tant que contraception d’urgence, il devra être posé dans les 120 heures soit 5 jours au plus tard après un rapport sexuel non ou mal protégé.
Des contre-indications existent (infections génitales récentes, malformations utérines, certains cancers…). Un avis médical est indispensable pour toute pose de DIU, demandez conseil à un professionnel de santé (sage-femme, gynécologue).
Mise à jour le 19/07/2025