Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Service client

Medicament.com est un site légal
La toux sèche est un motif de consultation médicale courant. Une distinction doit être établie entre la toux sèche et la toux grasse, deux formes différentes. La toux grasse a pour objectif de dése... Lire la suite

Toux sèche Il y a 14 produits.

Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.

La toux sèche est un motif de consultation médicale courant. Une distinction doit être établie entre la toux sèche et la toux grasse, deux formes différentes. La toux grasse a pour objectif de désencombrer les poumons. Pour cela, elle produit des sécrétions, mélange de mucus et d’eau permettant de nettoyer les bronches. La toux sèche, quant à elle, a pour définition une toux d’irritation des voies respiratoires sans expectoration (sécrétions). Mais quelles sont les causes de la toux sèche et comment calmer une toux sèche rapidement ?

La toux sèche traduit généralement un début de rhume, d’otite ou d’allergie saisonnière comme le rhume des foins. Lorsque la toux sèche est liée à une allergie en raison de la présence d’un allergène qui irrite les voies respiratoires supérieures, elle s’accompagne souvent d’un écoulement nasal, d’une gorge qui gratte et d’éternuements. Suivant la nature des substances irritantes, la toux sèche peut devenir une toux grasse sécrétoire. Si la toux sèche ou grasse est généralement bénigne, elle peut être le signe d’une pathologie plus grave telle que la bronchite chronique ou l’asthme. Consultez votre médecin en cas de toux et de symptômes persistants.

Le traitement de la toux sèche consiste généralement en la prise d’un médicament antitussif, préconisé pour calmer les toux sèches et les toux d’irritation. Son action peut-être complétée par un sirop pour la toux sèche afin d’apaiser l’irritation, de protéger les muqueuses et d’hydrater la muqueuse pharyngée. Les sirops antitussifs contiennent le plus souvent de l’oxomémazine, une substance aux propriétés antihistaminiques, sédatives et anticholinergiques. Elle permet ainsi de réduire les effets de l’allergie et de calmer le réflexe de la toux. Le traitement classique peut également être complété par la prise d’un sirop homéopathique, de pâtes à sucer ou encore d’une huile essentielle sur un support pour voie orale (huile essentielle de myrte rouge notamment).

Un diagnostic médical est préférable à toute tentative d'auto-médication. Si les symptômes persistent, demandez un avis médical.