Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Service client

Medicament.com est un site légal
Irritations cutanées : causes et prévention Par définition, une irritation cutanée est une réaction inflammatoire réversible et locale qui apparaît sur la peau. Elle est provoquée par le contact de... Lire la suite

Irritations cutanées Il y a 32 produits.

Résultats 1 - 32 sur 32.
Résultats 1 - 32 sur 32.

Irritations cutanées : causes et prévention

Par définition, une irritation cutanée est une réaction inflammatoire réversible et locale qui apparaît sur la peau. Elle est provoquée par le contact de la peau avec des cosmétiques, du détergent agressif et bien d’autres produits et substances irritants. Elle peut aussi se manifester suite au frottement de la peau avec des tissus rêches par exemple, d’une grande transpiration ou d’un rasage. L’irritation par frottement (ou par toute autre cause) entraîne souvent des démangeaisons, qui sont problématiques lorsqu’elles affectent la peau du visage ou une peau de bébé.

Il est tout à fait possible d’éviter les irritations cutanées, et cela passe par le contrôle, la maîtrise et même la connaissance des substances et produits qui les causent. Quelques actions simples peuvent s’avérer très utiles, comme l’hydratation régulière de la peau, la limitation de la quantité de produits d’entretien et d’hygiène utilisés, le contrôle des dates de péremption des produits qui peuvent entrer en contact avec la peau, l’usage de mousse à raser avant le rasage, etc. En cas d’affection constatée, il faudra penser au traitement le plus tôt possible.

Traitements applicables sur la peau

Les traitements les plus répandus contre les irritations cutanées sont ceux qui s’appliquent directement sur la peau irritée. Ils comprennent les crèmes, les lotions, les baumes, les gels et même la vaseline.

En ce qui concerne les crèmes, vous trouverez des produits comme Septimyl crème réparatrice, la Crème corporelle anti-irritation hydratante Cicabiafine, la Crème Ducharme 28 g, Cicalfate, Cicasedermyl, Cicabio, etc. Elles sont très efficaces et élaborées pour certaines à base d’huile essentielle.

Des lotions comme Cicalfate Lotion Asséchante et Réparatrice Avène par exemple, sont également très utilisées contre les peaux irritées. Celle-ci contient des agents réparateurs et antibactériens, de l’eau thermale d’avène, sans parfum ni paraben.

Les baumes et les gels ont également une action intéressante contre les irritations cutanées. C’est le cas par exemple de Revamil Baume Cicatrisant au miel, de l’Aloe Vera gel Bio ADP, de BacteoApaisyl gel antibactérien 30 ml, ou encore de Bepanthen Sensiderm baume émollient 150 ml.

La vaseline est un autre remède irritation simple et efficace. Elle a plusieurs propriétés qui lui permettent de protéger et d’adoucir l’épiderme. Elle est utile pour éviter les frottements (pour les sportifs par exemple). C’est le cas de la Vaseline Pure Merck, qui est une vaseline blanche très utilisée dans le traitement d’appoint des lésions d’irritation et de sècheresse cutanée.