Encens

Précisions botaniques

L'Encensier est un petit arbre de 5 à 8 mètres de haut à feuilles caduques. On le retrouve dans les régions sèches du nord-est de l'Afrique. Employée depuis des millénaires, sa résine était utilisée par les égyptiens pour l'embaumement.

L'huile essentielle d'encens est reconnue pour ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes, antifongiques et antidépressives. Elle s'utilise également pour les troubles de la concentration, les soins palliatifs, chocs psychologiques et est traditionnellement utilisée sur les cicatrices, en cas de plaies atones, d'ulcères, et contre les mycoses.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Conseils d'utilisation issus de la tradition

Diffusion +++ Bain +++ Massage +++ Voie orale ++

L'huile essentielle d'encens a de nombreuses propriétés :

  • Stress et angoisse : 3 à 5 gouttes d'huiles essentielle d'encens dans 5 ml d'huile végétale d'amande douce en massage doux sur le plexus solaire.
  • Peaux irritées ou état anxieux : verser le tout dans un bain tiède 10 gouttes d'huile essentielle d'encens + 10 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine dans 4 bouchons ou 20 pressions de base neutre.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne pas utiliser de façon prolongée. Ne pas avaler pur. Ne pas verser directement dans de l'eau, du thé ou une tisane. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.