Cyprès

Précisions botaniques

Le cyprès est un conifère à l'écorce gris brunâtre et au feuillage vert et aromatique est persistant tout au long de l'année.

L'huile essentielle de cyprès est reconnue pour ses propriétés décongestionnantes, veinotoniques, lymphotoniques et anti-inflammatoires. Elle présente également des propriétés intéressantes dans la sphère ORL : antitussive, antispasmodique, expectorante. Enfin elle peut aussi être utile en tant que décongestionnant prostatique, rééquilibrant nerveux général, régulateur sudorifique, et possède une action mimétique aux œstrogènes.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Conseils d'utilisation issus de la tradition

Diffusion +++ Bain ++ Massage +++ Voie orale +

L'huile essentielle de cyprès a de nombreuses propriétés :

  • Jambes lourdes : 1 ml d'HE de cyprès + 1 ml d'HE de bois de cèdre + 1 ml d'HE de romarin à cinéol, mélange à diluer dans 100 ml d’huile végétale de calophylle en friction ou massage le soir de la cheville au genou, 3 semaines par mois.
  • Pour assainir l'atmosphère : 12 gouttes d’HE de cyprès (parfum boisé) + 4 gouttes d’HE de citron en mélange pour diffusion car l’HE de cyprès seule peut irriter les muqueuses.
  • Bien–être respiratoire - Toux sèche : mélanger l'HE de cyprès diluée à 5 % dans de l'huile végétal de macadamia, appliquer deux fois par jour sur le thorax. Ou 1 goutte matin et soir sur un support neutre 3 à 4 fois par jour par voie orale. Arrêter dès amélioration des symptômes. Eviter de dépasser une semaine de traitement. En cas de toux persistante, consulter le médecin.
  • Bien être masculin, inconfort urinaire ou de la prostate : 1 goutte le soir sur un support neutre par voie orale.
  • Cellulite : HE de bois de cèdre + géranium + cyprès + genièvre + sauge, 2 à 3 gouttes de chaque HE, à verser dans un solvant (miel, savon liquide, huile de bain par exemple) puis dans l'eau du bain. Terminez le bain par une douche d'eau froide.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Adulte uniquement pour la voie orale.

Contre-indications : mastose, fibrome, cancers hormono-dépendants.

Par voie cutanée, éviter l'usage prolongé, risque d'irritation pour la peau.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.