Citronnelle

Précisions botaniques

La citronnelle est une plante herbacée tropicale cultivée régions chaudes et humides de l'Indonésie, en Inde et en Thaïlande. Les feuilles sont linéaires de 90 cm à un mètre de long et de couleur vert bleuté à bord rugueux et coupants.

L'huile essentielle de citronnelle est traditionnellement utilisée comme répulsif contre les moustiques, insectifuge ou pour calmer les colites. Elle est également reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-infectieuse cutanée, et antiseptique atmosphérique,

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Conseils d'utilisation issus de la tradition

Diffusion +++ Bain ++ Massage +++ Voie orale +

L'huile essentielle de citronnelle a de nombreuses propriétés :

  • Verrucide : 1 goutte d'HE de citronnelle + 1 goutte d' HE de gaulthérie, appliquer sur la verrue 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
  • Répulsif contre les moustiques : 25 gouttes d'HE de citronnelle + 25 gouttes d'HE de géranium + 15 gouttes d'HE de verveine exotique en diffusion 5 à 10 min par heure. En plein air, portez un vêtement ou un chapeau imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelles ou diluez–la dans l’huile d’amande douce avant de l’appliquer sur les parties découvertes en évitant le visage.
  • Contre les colites : 5 gouttes d'HE de citronnelle + 2 gouttes d'HE de basilic dans 15 ml d'huile végétale de noyau d'abricot. Appliquer le mélange en massage circulaire sur les zones douloureuses 2 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
  • Confort articulaire : appliquer sur les zones sensibles l’huile essentielle de citronnelle associée à l'huile essentielle de gingembre, diluées à 20 % dans de l’huile végétale de calophylle.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.