Citronnier

Précisions botaniques

Le Citronnier est un arbuste au tronc vert clair. Arbre fruitier au feuillage persistant, il produit ses fleurs blanches et ses fruits au même moment. Il nécessite un climat doux à chaud et sec. Le Citronnier est originaire de Chine et d'Inde. En France, il est cultivé en Corse et sur le pourtour méditerranéen. Son fruit, le citron, reste sur l'arbre toute l'année avec tout de même un pic entre mars et avril et octobre et décembre. L'essence de citron est obtenue par expression à froid.

L'huile essentielle de citronnier est obtenue après pressage du fruit et distillation à la vapeur d'eau. Sa richesse en limonène explique ses nombreuses propriétés sur la sphère digestive : tonique digestif, cholagogue, détoxifiant, hépatoprotecteur et anti-nausées (antinaupatique). Traditionnellement utilisée pour prévenir les contagions hivernales, cette huile essentielle possède également des propriétés antiseptiques atmosphériques notamment grâce à la présence de béta-pinène. Enfin, elle est aussi reconnue pour ses propriétés à la fois tonique cérébral et dynamisant.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Conseils d'utilisation issus de la tradition

Diffusion +++ Bain + Massage ++ Voie orale +++

L'huile essentielle de citron est traditionnellement utilisée en diffusion comme antiacarien et désinfectant atmosphérique, par voie orale pour blanchir les dents, en cure d'amincissement pour son action drainante du foie, et comme bactéricide.

  • Surcharge hépatique : 2 gouttes d'HE de citron sur un comprimé neutre 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours en traitement de fond.
  • Confort et bien-être digestif, nausées : 1 goutte d’HE de citron dans une cuillère à café d'huile végétale ou sur un sucre, 1 à 2 gouttes en inhalation sèche sur un mouchoir ou en stick si besoin.
  • Blanchiment des dents : 1 goutte d'HE de citron + 1 goutte d'HE de menthe poivrée pour rafraichir l'haleine sur le dentifrice puis brosser les dents avec ce mélange tous les deux jours.
  • Minceur et cure détoxifiante en cas d'excès alimentaire ou changement de saison : 1 goutte d'HE de citron par voie orale après les 2 repas principaux.
  • Tonifiant : en diffusion ou 1 goutte d'HE de citron midi et soir par voie orale.
  • Assainir l'air : 40 gouttes d'HE de citron + 10 gouttes d'HE de mandarine en diffuseur.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne pas utiliser de façon prolongée. Ne pas avaler pur. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau. Une surveillance de la pression artérielle est recommandée chez les personnes hypertendues.

L'huile essentielle de citron est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil ni aux UV dans les 3 heures qui suivent son application.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.