Lavande officinale ou Lavande Fine

Précisions botaniques

La lavande officinale est un arbuste au feuillage persistant et aromatique. Elle peut être cultivée dans des régions septentrionales et à basse altitude. À l'état sauvage, elle pousse surtout dans les Alpes de Haute Provence, en altitude (entre 800 et 1600m), son rendement est faible et sa cueillette difficile.

L'huile essentielle de ciste est traditionnellement utilisée pour ses propriétés calmante et sédative contre le stress, insomnie, anxiété ou état dépressif ; cicatrisante et régénératrice cutané en cas par exemple de brûlure ; antalgique ; antispasmodique ; antibactérienne ; dans les allergies cutanées ou contre les poux.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Conseils d'utilisation issus de la tradition

Diffusion +++ Bain +++ Massage +++ Voie orale +

L'huile essentielle de lavande officinale a de nombreuses propriétés :

  • Stress : verser dans un bain tiède 20 gouttes d'HE de lavande fine et 10 gouttes d'HE de Mandarine dans 20 pressions de base neutre tous les soirs si nécessaire, sans interruption.
  • Répulsif anti-poux : une goutte d'HE derrière les oreilles ou sur un bandeau dans les cheveux.
  • Règles douloureuses : doser 5 % d'HE dans une cuillère à café d'huile végétale. En massage sur les zones douloureuses tant que durent les symptômes.
  • Coups de soleil : 6 gouttes d'HE de lavande officinale avec 5 ml d'huile d'amande douce Appliquer en massage le soir au maximum 10 jours.
  • Pour maintenir une bonne tension artérielle : appliquer 1 goutte d'HE de lavande fine matin et soir sur le plexus solaire ou les poignets.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne pas utiliser de façon prolongée. Ne pas avaler pur. Ne pas verser directement dans de l'eau, du thé ou une tisane. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau. En cas d'hypotension artérielle ou de migraines, demander conseil à un professionnel de santé.

Contre-indications : allergie, épilepsie.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.