Fabricants

Nouveaux produits

Service client

Medicament.com est un site légal
La définition de la gemmothérapie désigne cette médecine non conventionnelle comme une branche de la phytothérapie. La gemmothérapie s’intéresse aux propriétés des bourgeons et des jeunes pousses d... Lire la suite

Gemmothérapie Il y a 25 produits.

Résultats 1 - 25 sur 25.
Résultats 1 - 25 sur 25.

La définition de la gemmothérapie désigne cette médecine non conventionnelle comme une branche de la phytothérapie. La gemmothérapie s’intéresse aux propriétés des bourgeons et des jeunes pousses d’arbres et d’arbustes, qu’elle utilise ensuite dans des macérats glycérinés. Le terme « gemmothérapie » vient du latin « gemmae » qui signifie « pierre précieuse » et « bourgeons ». Notre parapharmacie en ligne vous invite à découvrir cette médecine non conventionnelle à travers une large gamme de macérats glycérinés : bourgeons de vigne, romarin, figuier…

Dans les années 1960, le médecin belge Pol Henry fonde le principe de la phyto-embryothérapie. C’est Max Tetau, phytothérapeute, homéopathe et acupuncteur, qui développa ensuite la pratique. Il utilisait alors le macérât glycériné de bourgeons, radicelles, jeunes pousses d’arbres, d’arbustes ou de plantes. Également appelé gemmothérapie, cette branche de la phytothérapie utilise les tissus embryonnaires en phase de multiplication cellulaire intense. Les embryons sont alors macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine appelés macérats. Les macérats glycérinés renferment les principes actifs des végétaux.

Selon les principes de la gemmothérapie, les bourgeons possèdent des propriétés thérapeutiques différentes que celles des parties de la plante mature. Certains ont des propriétés diurétiques, sédatives, cicatrisantes ou encore anti-inflammatoires. En gemmothérapie, les bourgeons de cassis (Ribes nigrum) sont traditionnellement utilisés comme anti-inflammatoires sur les problèmes articulaires comme l’arthrose. Le figuier (Ficus carica), quant à lui, est recommandé contre l’anxiété et le stress. Il peut aussi normaliser la sécrétion gastrique et aider à cicatriser la muqueuse gastrique. Les bourgeons de framboisier (Rubus idaeus) agissent sur les troubles menstruels et de la ménopause. Enfin, les jeunes pousses d’aubépine (Crataegus oxyacantha) apaisent le système nerveux et favorisent le sommeil. Elles sont également indiquées en cas de tachycardie et de palpitations. Demandez conseil à votre médecin avant toute tentative d’auto-médication.

Un diagnostic médical est préférable à toute tentative d'auto-médication. Si les symptômes persistent, demandez un avis médical.