Un pou est un insecte brun et très petit. Une lente est un œuf de pou grisâtre, elle vit fixée au cheveu près de la racine.

On attrape des poux quand nos cheveux touchent ceux de quelqu’un qui a des poux ou s’ils touchent un bonnet, une brosse, un oreiller qui a été en contact avec des poux. On trouve des poux dans les cheveux propres comme dans les cheveux sales. Les poux ne transmettent pas de maladies ils peuvent provoquer des démangeaisons.

Le traitement contre les poux

On traite la tête avec des produits spécifiques comme Pouxit ou Apaisyl poux. Il faut suivre le mode d’emploi et bien étaler le produit sur l’ensemble du crane et des cheveux en couvrant tous les cheveux des racines aux pointes.

  • Ne pas oublier de traiter le linge et les doudous…
  • Pour cela laver à 60°C au moins

Pour les peluches qui ne se lavent pas comme les bouillottes micro-ondables, les enfermer dans un sac plastique avec un acaricide pendant deux jours, au bout de ces deux jours les poux seront morts.

Quand il n’y a plus de poux penser à mettre un répulsif sur les cheveux des enfants pour qu’ils n’en rattrapent pas à l’école !

Vous pouvez télécharger la plaquette informative sur le site www.inpes.sante.fr.

 

Le retour de vacances d’été

Les poux reviennent avec le retour des vacances d’été. Dès fin Août il convient donc de surveiller le cuir chevelu de vos enfants au moins une fois par semaine. Les infestations sont plus importantes dans certaines régions de France.

Vous pouvez suivre la progression des infestations de poux en temps réel sur le site de Open Health.

Vérifiez avant le départ si vos enfants partent dans une région à risque et dans ce cas n’oubliez pas dans sa valise l’huile essentielle de lavande comme répulsif et le shampooing anti poux.
Il est prévu une augmentation régulière des poux avec un pic des cas fin aout , alors soyez vigilants !