En tant que pharmacienne, je suis convaincue de l’efficacité de l’aromathérapie, art de soigner par les huiles essentielles.

Une huile essentielle (HE) est liquide, c’est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. Elle peut être extraite des feuilles comme la menthe, la gaulthérie, le niaouli, ainsi que des fleurs comme la lavande, de l’écorce du bois comme le cèdre, du zeste comme le citron, des graines, des fruits en fonction des plantes. Elle peut être colorée comme par exemple l’huile essentielle de camomille qui est bleue. En général elles sont jaunes.

Utiliser les huiles essentielles

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles?

Il y a plus de 100 substances actives différentes dans chaque huile essentielle ! C’est la synergie de ces substances qui leurs confèrent leurs propriétés. Elles sont extrêmement anti-infectieuses, antiseptiques et anti-virales. Ce sont d’extraordinaires antibiotiques naturels sans les effets secondaires et sans antibiorésistance.

Quelles sont les contre-indications des huiles essentielles?

Huille essentielle de lavande

Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles peuvent être considérées comme des médicaments puisqu’elles soignent, et comportent aussi des risques de surdosage et des contre-indications. Il est également important de contrôler la provenance des huiles essentielles à usage thérapeutique. Certaines huiles essentielles peuvent provoquer de graves troubles à forte dose, notamment celles qui contiennent du camphre sont interdites aux épileptiques.

A quelques exceptions près, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte et chez la femme allaitante car elles passent dans le lait maternel. Elles sont contre-indiquées également chez les enfants de moins de 6 ans.

Les patients sous traitement doivent demander à leur pharmacien en cas de doute avec des interactions médicamenteuses. L’huile essentielle d’ail stimule la thyroide et est donc contre-indiquée chez les hyper-thyroidiens. L’huile essentielle de fenouil est déconseillée aux hypo-thyroidiens . L’huile essentielle de gaulthérie est contre indiquée aux patients sous anti-vitamine K (AVK).

Que faire en cas de surdosage?

Si vous avez appliqué trop d’huile essentielle sur la peau, éliminez l’excédent avec un coton, puis appliquez de l’huile végétale d’amande douce pour protéger la peau.

Si vous avez ingéré trop d’huile essentielle appelez immédiatement le centre antipoison de votre région ou le Samu (15 sur un téléphone fixe, 112 sur un portable).

Si vous avez mis un goutte d’huile essentielle dans votre œil, rincez le plus vite possible avec du sérum physiologique.

Les huiles essentielles soulageront de nombreux maux si elles sont utilisées avec discernement. Ne modifiez pas la posologie conseillée des huiles essentielles sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien aromathérapeute.

Huile essentielle bio ou pas bio ?

Il existe de nombreuses qualités et donc des prix très différents d’huiles essentielles. Si vous souhaitez vous soigner avec les huiles essentielles (HE), privilégiez celles de qualité qui seront efficaces et sans effet secondaire. Éliminez ainsi toutes les huiles qui ne sont pas 100% naturelles. Attention aux nombreuses huiles essentielles synthétiques qui n’ont aucune propriété thérapeutique à ne jamais utiliser pour se soigner.

Logo Ecocert

Label ecocert pour les huiles essentielles

Nous ne proposons que des huiles essentielles 100% pures et naturelles. Nous privilégions des huiles essentielles bio ou botaniquement et biochimiquement Définies (H.E.B.B.D.) car elles sont garanties sans pesticide pour un usage thérapeutique optimal.

Avec une huile essentielle bio, vous êtes assurés d’avoir un contrôle systématique des pesticides, les usines sont certifiées Ecocert, il y a une garantie de provenance et de teneur en molécule. Vous êtes assurés d’une sélection rigoureuse des actifs et d’un cahier des charges strict garantissant l’efficacité thérapeutique.

Nous ne sommes jamais trop prudents pour votre santé !