La bronchiolite du nourrisson est une maladie des bronches due à un virus répandu et très contagieux. Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, les sucettes et les jouets que bébé porte à sa bouche, et par les mains. La bronchiolite débute par un simple rhume et une toux. Ainsi le rhume de l’enfant et de l’adulte peut entrainer la bronchiolite du nourrisson.

Conseils contre la bronchiolite

Conseils contre la bronchiolite

Les mesures préventives

  • Toujours se laver les mains avant de s’occuper de bébé
  • Éviter d’emmener bébé dans les lieux publics,d’échanger les biberons,sucettes jouets non nettoyés
  • Ne pas exposer bébé à la fumée de tabac qui risque d’aggraver la maladie
  • Veiller à aérer correctement la chambre tous les jours
  • Porter un masque avant de s’occuper de bébé si on est enrhumé et éviter d’embrasser bébé sur le visage .

Que faire si bébé est malade ?

Nettoyer le nez du nourrisson avec du sérum physiologique en cas de rhume et utiliser un mouche bébé. S’il présente des signes de gêne respiratoire et des difficultés à s’alimenter voir rapidement son médecin. La bronchiolite est souvent bénigne mais chez l’enfant de moins de 3 mois elle peut être grave.

Il faut suivre le traitement du médecin qui prescrira la plupart du temps des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. Bébé sera dans la plupart des cas, guéri au bout de 5 à 10 jours et toussotera pendant 2 à 3 semaines.

Vous pouvez demander le dépliant « La bronchiolite » édité par l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé à votre pharmacien ou le télécharger sur le site INPES Santé.