Avec les beaux jours la saison des sports de plein air arrive, et l’ envie de pratiquer votre sport d’extérieur favori comme par exemple la randonnée, la course à pied, le vélo, le golf ou le tennis pour profiter de l’ensoleillement et retrouver la forme avant l’été.

La préparation physique du sportif

Les échauffements

Avant la reprise de l’activité sportive, des exercices d’assouplissement et d’échauffement sont conseillés pour préparer les muscles et les articulations. Les échauffements permettent de pratiquer le sport en bonne santé en évitant que surviennent les claquages musculaires ou des problèmes articulaires. Il existe de nombreuses crèmes que l’on peut utiliser en massage musculaire comme l’huile de massage à l’arnica.

De plus, les échauffements permettent de monter progressivement en rythme cardiaque pour aborder les exercices physiques en bonne condition.

Les échauffements, indispensables pour commencer

Les échauffements, indispensables pour commencer

Si vous manquez d’idées de gestes et mouvements à réaliser pour vous échauffer, consultez la toile qui regorge de vidéos de coachs sportifs pour une séance à domicile !

L’homéopathie (Sporténine, ou notre pack homéo préparation sportive) peut être une aide à la préparation sportive en permettant d’éviter les crampes, les claquages musculaires et en favorisant la récupération après l’effort.

Le matériel de sport

Avant de vous lancer dans une activité sportive, quelle qu’elle soit, il est important de vérifier son matériel. Ainsi, une majorité des sports d’extérieur et des sports d’appui font appel aux pieds et aux articulations des jambes. Il est donc important de s’équiper de chaussures adaptées et confortables, qui éviteront la formation d’ampoules ou autres problèmes de pieds.

Si malgré tout vous souffrez dans vos nouvelles chaussures, il existe une nouvelle gamme de produits adaptés aux sportifs : Epitact sport. Vous trouverez dans cette gamme un large choix de protections anti-ampoules, plantaires ou contre les ongles bleus, qui sont des maux souvent rencontrés au sport.

Protections anti ampoules Epitact Sport

Protections anti ampoules Epitact Sport

Par ailleurs, il se peut dans certains cas de figure que le sportif ait besoin d’un dispositif médical pour la pratique du sport, comme par exemple pour le genou qui est souvent sollicité et qui peut chez certaines personnes se dérober. La genouillère Epithelium Flex 01 est particulièrement adapté à la pratique du sport grâce à son faible poids.

La pratique sportive en extérieur

Protection solaire

Qui n’a jamais pris de coups de soleil lors de moments où on ne s’y attend pas comme au sport ? Les protections solaires sont indispensables avant toute exposition au soleil, et pas seulement à la plage ! La revue EPS a dédié un article complet et très intéressant sur la protection solaire pour le sport. Votre protection solaire doit être adaptée en fonction de votre équipement et des zones de la peau les plus exposées.

A chaque sport sa protection solaire !

A chaque sport sa protection solaire !

Si votre sport le permet, l’idéal et d’y adjoindre une casquette ou un chapeau pour protéger la tête des insolations, et de limiter l’éblouissement.

Souvenez-vous que l’eau a une action réfléchissante sur les rayons ultraviolets, et il faut toujours éviter de laisser sa peau mouillée au soleil. C’est pourquoi il est préférable de se sécher en sortant d’un bain de mer ou d’eau douce, mais aussi de protéger sa peau davantage si vous êtes susceptible de transpirer ! Aucune crème n’est efficace à 100% et le mieux est toujours un vêtement couvrant.

En été, il est formellement déconseillé de courir aux heures les plus chaudes car le risque d’insolation voire de crise cardiaque y est le plus important. Il vaut mieux privilégier le matin ou la fin de soirée.

Pour finir, les effets néfastes du soleil sont encore augmentés par les causes suivantes : proximité de surfaces réfléchissantes (eau, sueur, pierre, vitrages, …), altitude (le danger du soleil augmente avec l’altitude), plages horaires inadaptées (entre 12h et 16h).

L’hydratation tout au long de l’effort

En pratiquant un sport d’extérieur, vos pertes en eau peuvent êtres très importantes avec la transpiration et l’action du vent qui assèche. Il est donc conseillé de prévoir une bouteille d’eau.

La déshydratation diminue considérablement les performances physiques et intellectuelles, mais augmente surtout le risque de problèmes musculaires, courbatures, tendinites et autres.

L'hydratation du sportif

L’hydratation du sportif

Il est possible de préparer une gourde d’eau dans laquelle verser un produit adapté pour le sport qui aura une action énergisante, contiendra du carburant pour les muscles et des oligo éléments. Isoxan est un acteur réputé dans le secteur avec la boisson Isoxan Sport pro.

Pour des efforts de longue durée comme la randonnée, vous pouvez même prévoir des aliments comme les barres énergétiques de faible encombrement.

Il faut savoir écouter son corps, si vous vous sentez épuisé, il n’y a pas de honte à arrêter la course plus tôt que prévu, la reprise doit se faire progressivement.

Après l’effort

Après un effort sportif, les courbatures peuvent survenir jusqu’à deux jours après l’effort. Il existe des lotions spéciales pour limiter l’apparition des courbatures et favoriser la récupération comme Arnican friction, des produits à base d’arnica sous diverses formes (homéopathie, huiles, crèmes, …) ou des huiles essentielles contenant de la gaulthérie qui est réputée contre les courbatures.

Et pourquoi pas un bain relaxant à base d’ huiles essentielles ? Le laboratoire Weleda en a justement concocté un à l’usage des sportifs.