Une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne constitue l’un des meilleurs moyens pour empêcher l’accumulation de bactéries qui endommagent l’émail et favorisent l’apparition des caries. Le respect de certaines règles d’hygiène et l’utilisation de produits adaptés permet de prévenir efficacement la formation de plaque dentaire, de renforcer l’émail, de conserver des dents blanches et une haleine fraîche.

Il existe sur le marché de nombreux produits destinés au nettoyage et aux soins bucco-dentaire : brosses à dents électriques ou manuelles, dentifrices, bains de bouche… Face à ce large choix, il peut être difficile de s’y retrouver et de choisir des produits d’hygiène bucco-dentaire vraiment adaptés à ses besoins.

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

Selon la définition de l’hygiène bucco-dentaire par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle constitue un ensemble de pratiques vivant à assurer la bonne santé de la sphère buccale. Se laver les dents, plusieurs fois par jour, constituent par exemple une règle d’hygiène bucco-dentaire de base. Une bonne santé bucco-dentaire se caractérise par l’absence de douleur, d’infection, de lésion et de pathologies comme la parodontite, la gingivite et les caries. Selon l’OMS, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont des caries ! Nous comprenons mieux l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, chez les enfants comme chez les adultes… Assurer la bonne hygiène de ses dents, c’est aussi leur permettre de remplir leur fonction dans les meilleures conditions. Mais saviez-vous qu’un mauvais état de la sphère bucco-dentaire peut accroître les risques sur la santé générale ? Ainsi, certaines affections générales peuvent être les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire : maladies cardiovasculaires, infections respiratoires, diabète, obésité ou encore accouchements prématurés.

Après avoir posé la définition de l’hygiène bucco-dentaire, il est conseillé de connaître les règles de base. C’est encore l’un des meilleurs moyens pour garder une bouche saine et propre ! Il est généralement conseillé :

  • de se brosser les dents régulièrement, 2 fois par jour et pendant 2 minutes minimum ;
  • d’utiliser des produits et ustensiles dédiés au nettoyage de la zone buccale et adaptés à ses besoins ;
  • d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires pour retirer le tartre et nettoyer les zones que la brosse à dents ne peut pas atteindre ;
  • d’avoir une alimentation saine, riche en vitamines A et C, pour soutenir la bonne santé des dents et des gencives.

Parce que les brosses à dents et dentifrices font partie intégrante d’une bonne hygiène dentaire, il convient de les choisir avec soin et en fonction de ses besoins. Ces derniers seront différents en fonction de l’état bucco-dentaire d’une personne mais aussi de l’âge car les produits d’hygiène bucco-dentaire pour bébé ne seront pas les mêmes que les produits d’hygiène bucco-dentaire pour une personne âgée ou un adulte.

Quels produits choisir pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

L’utilisation d’une brosse à dent et d’un dentifrice inadaptés peut aussi être source de problèmes bucco-dentaires. C’est pourquoi leur choix doit se faire avec soin pour libérer efficacement la bouche des bactéries et protéger l’émail dentaire. Mais quelle brosse à dents choisir et quels sont les meilleurs dentifrices ?

Quelle brosse à dents choisir ?

En matière de brosse à dents, le choix ne manque pas : brosse à dents souple ou médium, manuelle ou électrique, aux tailles, formes et styles différents. Pour faire le bon choix, il est conseillé de prendre en compte le type de brosse ainsi que vos besoins.

 

  • Les personnes souffrant d’une douleur dentaire ou d’une sensibilité préféreront utiliser des brosses à poils souples car elles permettent de retirer facilement et délicatement les restes alimentaires logés entre les dents tout en préservant l’émail et les gencives. De plus, les brosses à dents souples, disponibles en pharmacie et parapharmacie, sont adaptées aux enfants. Grâce à leurs poils fins et leurs bouts arrondis, elles assurent un massage léger des gencives ;
  • Si vous ne souffrez pas de saignement ou de douleurs aux gencives, vous pouvez vous tourner vers des brosses à dents médium, très répandues sur le marché. Elles sont particulièrement efficaces pour éliminer le tartre ;
  • D’une manière générale, évitez d’utiliser des brosses à dents à poils durs car, en plus de ne pas accéder aux espaces inter-dentaires, elles agressent les gencives et l’émail des dents.

Si vous recherchez une brosse à dents plus facile à utiliser et qui retire plus efficacement la plaque dentaire, la brosse à dents électrique sera plus appropriée qu’une brosse manuelle. Mais, parce qu’elle offre un certain confort à l’utilisateur, le prix pour une brosse à dents électrique ne sera bien entendu pas le même que pour une brosse à dents classique… Pour trouver les meilleures brosses à dents électriques et manuelles, n’hésitez pas à consulter des comparatifs sur les brosses à dents qui vous permettront de vous faire une première idée sur le produit.

Quel dentifrice choisir ?

Après avoir choisi le modèle de votre brosse à dents, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les nombreux dentifrices proposés en pharmacie et parapharmacie. Grâce à leur composition, ils permettent de stopper le développement des bactéries suite à l’accumulation des résidus. Malheureusement, depuis plusieurs années, des recherches ont mis en évidence le danger de certains dentifrices en raison de composants controversés. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des dentifrices de qualité, qui respectent une réglementation stricte, ou encore une pâte dentifrice aux extraits de plantes. Comme pour les brosses à dents, référez-vous à des comparatifs sur les dentifrices qui vous permettront de connaître la composition du produit et des principaux dentifrices de marque.
Les dentifrices se déclinent en différents types, chacun répondant à un soin précis : dents jaunes, dents sensibles, dents cariées, gencives sensibles…

 

  • Si vous souffrez de problèmes de gingivite, parodontite ou parodontose, qui se caractérisent par des gonflements et saignements au niveau des gencives, choisissez de préférence des dentifrices enrichis en chlorhexidine, un antiseptique et bactéricide qui permet d’assainir la bouche. Vous pouvez compléter cette action et soulager la douleur par l’emploi d’autres produits dentaires comme des gels et bains de bouche à base de chlorhexidine. Ce type de dentifrice pour dents sensibles, anti-plaque et antibactérien est aussi intéressant pour l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées ;
  • Pour renforcer l’émail des dents et combattre la sensibilité dentaire qui touche près d’un Français sur deux, optez pour un dentifrice riche en peroxyde de calcium, à l’action reminéralisante ;
    Les dentifrices à base de fluor sont une bonne solution pour le blanchiment des dents car ils éliminent la coloration dentaire. Veillez toutefois à limiter l’usage de ces dentifrices car ils peuvent, sur le long terme, favoriser la dégradation de l’émail ;
  • Enfin, afin d’assurer l’hygiène bucco-dentaire des bébés et des enfants, protéger leurs dents contre les caries et empêcher l’action des bactéries, optez pour un soin premières dents qui favorise le durcissement des dents de lait et ainsi la prévention des caries.