Le tabac dans l’actualité

Ces derniers temps, l’actualité est remplie de sujets autour du tabac. Qu’il y soit question de cigarette électronique ou de quotas de douane, cette malheureuse publicité ne va pas dans le sens de la santé publique, qui voudrait que les fumeurs soient de moins en moins nombreux.

Notre position sur la cigarette électronique

Plus encore, il a été question un moment de distribuer la cigarette électronique dans les pharmacies, en tant que dispositif médical contribuant à l’arrêt de la cigarette. Devant le manque de recul vis-à-vis des substances inhalées, et puisque le fond de la question est menée par les intérêts particuliers plus que par le bien de l’utilisateur, nous ne saurions promouvoir ce genre de produits.

La cigarette électronique peut être dangereuse pour la santé

L’organisation mondiale de la santé (l’OMS) est la première organisation notoire dans le domaine de la santé, à publier une réponse officielle le 3 Juillet 2013.

Tant que les systèmes électroniques de délivrance de nicotine ne sont considérés surs, efficaces et de qualité acceptable par un organisme de réglementation nationale compétent, il est fortement conseillé aux consommateurs de ne pas utiliser ce type de produits, dont notamment la cigarette électronique.

Source de la citation.

La haute autorité de santé (HAS) a publié le 21 Janvier 2014 un article sur l’arrêt de la cigarette, et sur la cigarette électronique en particulier.

Dans l’état actuel des connaissances, la cigarette électronique ne fait pas partie des traitements recommandés pour arrêter de fumer car il n’est pas démontré qu’elle soit sans danger ni qu’elle permette d’arrêter de fumer durablement.

Source de la citation.

Selon un a article de La Parisien publié le 25 Mars 2014, la cigarette électronique ne serait pas efficace pour arrêter de fumer.

La cigarette électronique pas efficace pour arrêter de fumer

Les réglementations devraient interdire les publicités affirmant ou laissant entendre que les cigarettes électroniques sont efficaces pour arrêter de fumer tant que cela n’a pas été démontré scientifiquement.

Source de la citation.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Il est encore trop top pour dire si la cigarette électronique est dangereuse ou pas, car nous manquons du recul nécessaire pour conduire des études scientifiques fiables. Comme le précise l’HAS dans la citation ci-dessus, il n’est pas démontré qu’elle soit sans danger. Un article très intéressant du Figaro décrit les principales études qui ont été menées sur le sujet.

Il est difficile de se prononcer car nous n’avons pas le recul suffisant pour évaluer l’effet de ces produits sur l’organisme après des années, voire des décennies d’utilisation.

Source de la citation.

Arrêter de fumer

Nous ne proposons donc pas ces produits à la vente, ni en officine, ni en ligne. Notre approche est plus conventionnelle, et nous proposons plutôt des dispositifs transdermiques qui diffusent une quantité décroissante de nicotine par la peau jusqu’à atteindre le but final : l’arrêt définitif de la cigarette et de sa gestuelle.

Arrêt de la cigarette

Nous vous rappelons que le ministère chargé de la santé a mis en place le site internet tabac info service pour vous aider à arrêter de fumer.